Privés d'un tour intermédiaire type "championnat de Lorraine" depuis la refonte des régions avec la nouvelle nomenclature géographique, nos crossmen/crosswomen passaient du championnat départemental au championnat Grand-Est ni une ni deux. C'est dans ce cadre fixé que près de 80 athlètes du NAM ont pris le départ à l'étape "régionale". Sous le signe du collectif, avec des équipes dans quasiment toutes les courses, nos athlètes ont pu arpenter un magnifique mais non moins exigent parcours à Sarrebourg.
Médailles individuelles : 3
Axel MOUGEL-DEPOUTOT - Minime - 1er
Nicolas POCHET - Cadet - 3e
Benjamin CHOQUERT - Cross Long - 1er
Médailles par équipe : 5
Or : Benjamines
Argent : Cross Court Femmes / Cadets
Bronze : Cadettes / Cross Court Hommes
Côté féminin...
Les benjamines ont ouvert le bal de la plus belle des manière avec une victoire collective en se classant toutes dans le top 25 : Yele Louise COULIBALY-PASQUIER (8e), Louise FRANCOIS (14e) Olivia GUIGUES (20e) et Elsa CLAUDE (24e). Chez les minimes on soulignera la très belle place de Faustine BUFFET qui termine 11e et décroche sa sélection en équipe de Ligue pour participer à la Coupe de France de Cross. Tifenn ESCHMANN (5e) et Lila HABACHI (6e) ont montré la voie à l'équipe cadette qui termine en bronze avec également Alyssa DANNENHOFFER (38e) et Ninon DEMANGEL (50e). Chez les juniors, Julie MESHAKA a pris des risques pour tenter d'accrocher le podium mais n'est parvenue à assumer le rythme rapide de la tête de course. Elle termine à la 6e place, dans un mouchoir de poche avec sa partenaire d'entraînement Amélie MARTIN (5e). Sur le Cross Court, Elise BAILLY (9e) et Lou PERRIN (10e) intègrent toutes deux le TOP 10 tandis que Asia PORTE et Candice BEIRAO prennent respectivement les 13e et 14e place. L'équipe décroche l'argent dans ce championnat, de quoi nourrir quelques ambitions de qualification par équipe lors de la demi-finale à venir. Enfin, comme à l'accoutumé, le Cross Long et les Masters Femmes s'élançaient en même temps. Au scratch on soulignera la 32e place de Appoline FOLTZ, triathlète de l'équipe de France récemment licenciée dans nos rangs.
Côté masculin...
A la fraiche, la course Benjamin voyait évoluer un Gabin SAINT-AYES combatif qui décroche une très belle 11e place tandis que le minime Axel MOUGEL-DEPOUTOT remportait sa course de 4050m tout en maîtrise et venait apporter au NAM sa première médaille individuelle. L'équipe minime termine d'ailleurs au pied du podium. Chez les cadets c'est une médaille d'argent par équipe qui est décrochée avec notamment le course solide Nicolas POCHET qui termine 3e. Noam VILLA de son côté intègre de très belle manière le TOP 10 (8e) alors que Félix PIGNE (24e) et Jules KUNTZMANN (44e) complètent l'équipe. Chez les juniors, Baptiste HOUSSEAUX réalise une course ambitieuse mais payante et termine 9e pour sa première année dans la catégorie. Sur le Cross Court, Arnaud ALBOUY réalise une course pleine et sans bavure mais a du se résoudre a se faire reprendre par Tristan HUMBLET dans les ultimes mètres de la course. Ils terminent 9e et 10e alors que Marius BERNARD (16e) et Elie GARNIER (19e) permettent à l'équipe de grimper sur la 3e marche du podium. Côté cross long, Benjamin CHOQUERT n'a pas faibli face à son adversaire venu du cyclo-cross et s'impose sans résistance dans les 500m derniers mètres comme quoi le marathonien a su conserver une bonne base de vitesse. Enfin, sur le cross Master du début de journée, c'est une belle 5e place collective a mettre au profit des "anciens" qui réalisent un chouette tir groupé avec Julien HOUSSEAUX (32e), Franck PUNTEL (36e) Benoît SCHNABEL (39e) et Emmanuel PERRARD (46e).
Une belle réussite collective avec de la densité et des médailles par équipe... Le prochain rendez-vous est déjà pris : la 1/2 finale, qualificative pour les championnats de France, le 18 février prochain à Chateauvillain (52).