NOS ATHLETES LISTES HAUT-NIVEAU POUR 2022
12 Janvier 2022 - Florian Vauthrin
NOS ATHLETES LISTES HAUT-NIVEAU POUR 2022

Depuis 1982, la qualité de sportif de haut niveau s’obtient par l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre chargé des Sports. Cette inscription s’effectue dans le cadre de la réforme du sport de haut niveau qui durcit les critères en prenant en compte les résultats déjà obtenus.

Trois listes sont désormais identifiées :

- la liste des sportifs de haut niveau qui comprend trois catégories : Elite, Senior, Relève

- la liste des sportifs des collectifs nationaux

- la liste des sportifs Espoirs

Les listes ministérielles, valables du 1er novembre 2020 au 31 octobre 2021, viennent de paraître et sept athlètes du NAM sont concernés :

LISTE MINISTÉRIELLE : SENIOR

Aurore

Fleury

1500-3000 - SE

La catégorie Senior : peut être inscrit dans cette catégorie, le sportif qui réalise aux jeux Olympiques ou jeux Paralympiques, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe ou dans des compétitions dont la liste est fixée dans le projet de performance fédéral (PPF), une performance ou obtient un classement significatif, soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une équipe de France, dans les conditions définies dans ce même PPF. L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

LISTE MINISTÉRIELLE : COLLECTIFS NATIONAUX

Benjamin

Choquert

Marathon - MA

La liste des sportifs des collectifs nationaux : Les DTN, dans le cadre de leur PPF, définiront les critères autorisant l’inscription en liste des sportifs n’ayant pas réussi les performances mentionnées ci-dessus mais dont l’intégration dans un collectif national s’avérerait nécessaire. Chaque DTN établira et proposera au ministère chargé des Sports, une liste annuelle de sportifs.

Cette liste des « sportifs des collectifs nationaux » (SCN) devra regrouper les sportifs :

- qui œuvrent au sein des sélections nationales des équipes de France en préparation des compétitions de références ;

- qui sont considérés comme des partenaires d’entraînement ;

- qui étaient anciennement listés mais sous condition de santé particulière (sportifs blessés ...)

- qui sont considérés par le DTN comme des sportifs à fort potentiel.

La liste des « sportifs des collectifs nationaux » fait partie intégrante de la stratégie de performance fédérale.

LISTE MINISTÉRIELLE : ESPOIRS

Thaïs

1500/3000 - JU

Baptiste

Housseaux

1500/3000 - CA

Maële

Terrec

Marche - ES

Théo

Hildenbrand

400m - ES

La liste des sportifs espoirs : Regroupe les sportifs présentant, dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau, des compétences sportives attestées par le directeur technique national placé auprès de la fédération concernée mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau. Ces compétences sportives sont détaillées dans le PPF sous forme de critères objectifs et/ou mesurables.

14.03.24 à 10:30