Championnats de France Elites/Espoirs à Albi les 12/13 septembre
Alors qu’en septembre sonne habituellement la rentrée des classes, cette année 2020 aura marqué les esprits par ces championnats de France Elites décalés les 12 et 13 septembre dernier.
Alors qu’une le club envoyait l’artillerie lourde du côté de Liévin à l’occasion des Championnats de France d’Ekiden(voir plus bas), un contingent amoindri ralliait Albi par les aires. Et même si on pouvait déplorer l’absence de cadors comme Manon Fage ou Aurore Fleury ayant écourté leur saison, on pouvait quand même dénombrer 7 athlètes en partance pour le sud. Cette année particulière voyait les France Elites et Espoirs s’organiser sur le même lieu dans une cacophonie assez improbable et des modalités de qualification ubuesques !
La première à s’élancer dans le grand bain des qualifications était Justine Kinzelin sur 800m. Elle termine à la 6e de la série A en 2'19''79. Sensiblement le même chrono à Thaon les Vosges le 30 août dernier. Toujours sur 800m, Renaud Rosière remportait, lui, la série C chez les hommes avec une grande maîtrise en 1'48''83. Meilleur chrono des séries et donc logiquement qualifié pour la finale du lendemain.
Toujours en demi-fond, Lise Thimon et Alice Six étaient toutes deux présentent dans la finale A du 1500m. Alice, quelque peu timide se classe 9e d’une course à sa portée en 4'31''68 et Lise prend la 11e place en 4'32''89, une belle conclusion pour une saison compliquée pour notre médaillé espoir de 2018.
Sur le 5000m, Augustine Emeraux-Lombard est repartie d'Albi avec le sourire et un record personnel en poche avec une 15e place en 17'27''79. Elle a fait le plein d’expérience en se frottant aux meilleures Françaises de la discipline.
Coté lancers, Fanny Thevenon-Lacôte avait le privilège de prendre part à deux concours dont celui du disque aux côtés de Mélina Robert Michon, leader incontestable de la discipline depuis deux décennies. Fanny prend la 14e place du concours du disque avec un jet mesuré à 40m80 et la 12e place du concours du lancer de poids (4.0kg) avec 12m73.
Enfin, Axelle Picard, diminuée physiquement, pris le départ du 10km marche sur route et clôture la distance dans un chrono anecdotique de 59’’14, très loin des 53’ réalisés quelques jours auparavant du côté de Thaon les Vosges.
La sensation du weekend nous vient de Renaud Rosière en finale du 800m qui s’est porté en tête de course tel le patron du peloton. Après avoir mené la course et jaugé ses concurrents pendant près de 600m. Il fit parti de l’emballage final pour aller décrocher une magnifique médaille d’argent derrière le leader Français de l’été, Benjamin Robert (1’44 à Monaco).
Le même weekend se jouait un autre rendez-vous national pour le club avec le Championnat de France d’Ekiden. Le NAM avait fait le choix d’envoyer l’équipe la plus compétitive possible et c’est ainsi que l’on retrouvait sur la ligne de départ :Benjamin Choquert, Guillaume Barbat, Nicolas Fenot, Tristan Humblet, Emile Blondel-Hermant, MahamatAlssyouti-Hassan et Antoine Genser.
Longtemps à la 5e puis 4e place, c’est au cours des derniers relais que nos guerriers Nancéiens sont aller chercher la médaille de bronze dans un chrono de 2h11’’04, quelques secondes de mieux que le record de Benjamin au marathon pour l’anecdote (2h11'11).
Dans le reste de l’actualité du club, Célia Montferran, multimédaillée d’or national chez les masters, a pris part au Championnat LARGE Master à Saint-Dié le 13 septembre.
Elle remporte toutes les disciplines où elle était engagée avec 4m59 en longueur, 1m42 en hauteur, 12’’99au80m haies et 8m35 au lancer de poids (4.0kg).