C’est une délégation de quatre athlètes qui s’est rendu ce week-end du côté de Liévin afin de prendre part aux Championnats de France Elites en salle. Bien entourés par leur coach Frédéric Fabiani, c’est ainsi qu’Axelle Picard, Alice Six, Aurore Fleury et Renaud Rosiere prenaient la route direction le Nord-Pas-de-Calais pour un week-end mouvementé.
Pour ouvrir le bal, c’est Alice Six qui s’élançait la première dans le bain des qualifications sur 800m. Forte des 2’08’’12 réalisés lors du meeting de Reims, Alice avait les armes pour se frayer un chemin jusqu’en finale. C’était d’ailleurs l’objectif pour celle qui n’avait plus fait de saison indoor depuis 2017. Au départ de la série 2, elle a pu profiter de l’aspiration de Noelie Yarigo qui emmenait sa série de bout en bout, laissant le peloton s’étirer au fil des tours. Toujours dans le coup, c’est dans les derniers mètres que les choses se précisèrent, mais Alice ne trouva pas les ressources pour passer sa concurrente AnaisSeiller qui la devance en prenant la 2e et dernière qualificative de la série en 2’10’’16, quelques 18 centièmes devant la Nancéienne qui termine 3e et 1ère non prise pour la finale en 2’10’’34.
Venait ensuite, Aurore Fleury sur le 1500m. Contrairement aux Championnats plein air, le 1500m en salle se court en finale directe, un plus pour Aurore qui souhaitait s’engager également sur le 3000m le lendemain. Au départ d’une course ouverte, Aurore s’avait qu’elle avait un ticket à jouer en détenant la meilleure performance Française de l’hiver avec 4’19’’14. Elle restait toutefois à l’affût, et principalement de son ex-camarade d’entraînement Emma Oudiou, invitée de dernière minute à la fête sur demande d’une qualification exceptionnelle. Quelques secondes après le coup de pétard, on comprenait vite que l’allure de course allait créer des embouteillages et ça n’a pas raté. Il n’aura pas fallu longtemps à Emma Oudiou pour prendre le large afin d’éviter le trafic et les coups de pointes. Avec un instant de retard, c’est Elodie Normand (championne de France plein air en titre) qui lui emboîte le pas, suivi d’Aurore. La chasse était lancée.Elodie Normand abandonnera finalement en cours de route laissant de l’espace à Aurore pour tenter de revenir sur la tête de course mais c’est trop loin malgré un bon dernier 400m. Elle garde ses concurrentes à l’écart et s’empare de la seconde place en 4’25’’98 et deviens Vice-championne de France en salle.
Au lendemain, le tour de notre marcheuse Axelle Picard était venu. Après une petite déception lors de Championnats de France jeunes de Marche où elle avait pris la 4e place chez les espoirs, Axelle avait à cœur de rebondir lors de ce 3000m. Au départ d’une course où allait voir le jour le nouveau record de France de la Vosgienne Clémence Beretta(12’30’’32), inutile de préciser que le peloton s'est très vite étiré. Toutefois, notre marcheuse a su garder son sang-froid pendant la course et accrocher le bon wagon. Bien accompagnée par Caroline Osmont (As Tourlaville), Axelle faisait preuve d’une belle régularité et d’un placement relativement propre en ne concédant qu’un carton sur les 15 tours de piste à réaliser. C’est finalement au terme d’un mano à mano jusque dans les derniers mètre qu’elle se voit récompensée d’un nouveau record personnel en 14’05’’55 et d’une place de finaliste en prenant une très belle 8e place. Elle vient par ailleurs confirmer sa performance de niveau N1 réalisée à Metz en début de saison.
Retour sous le feu des projecteurs pour Aurore Fleury, cette fois sur 3000m. Notre demi-fondeuse avait fait le choix de doubler lors de ces Championnats de France. Une manière intelligente de préparer l’été, l’enchaînement des compétitions, de deux tours dans un grand championnat… La voici donc au départ du 3000m, une course autrement plus relevée que le 1500m de la veille. Le train est parti sur des bases honnêtes avec un passage en 3’06 au 1000m laissant ainsi présager que le peloton allait perdre en densité au fil des tours évitant ainsi les frictions et bousculades en tout genre. Et puis à 1000m de la ligne, c’était parti, on retrouvait toutes les favorites aux avant-postes avec une Aurore positionnée en chasseuse, mais le peps des grands jour n’y était pas. Combative jusqu’au dernier mètre, elle à su se replacer, doubler au bon moment, relancer quand c’était nécessaire mais il lui en aura manqué pour se dépasser davantage. Elle termine finalement à la 5e place en 9’30’’56 à 5 secondes de son record réalisé cette saison.
Enfin, le week-end se terminait avec notre seul masculin de cette délégation, et on y a crut. Pas de record sur 1500m pour Renaud Rosière, mais une très belle prestation. En effet, Renaud est allé au bout de son effort dans une course au combien palpitante. Le spécialiste du 800m venu prendre un peu d’expérience sur une discipline encore méconnue pour lui n’a pas à rougir de sa prestation. Très rapidement en première partie de peloton, il est difficile de se faire une place est de la conserver tant l’allure est ouverte à tous. Passage en 2’40 au 1000m, tout le monde est encore là et puis ça y est ça bouge, les choses s’accélèrent, mais Renaud est un poil loin des hommes de tête à ce moment de la course. Il termine à la 5e place en 3’50’’45, coiffé sur le fil par Arthur Gervais de Villeneuve d’Asc. Ce n’est que plusieurs minutes plus tard que l’on apprendra la disqualification du vainqueur RabiiDoukkana(US Créteil) pour avoir mordu la lisse et voir chaque concurrent grappiller une place. Renaud se retrouve donc au pied du podium, médaille en chocolat pour… 8 centièmes! Mais c’est le jeu et ça n’est que partie remise, la saison estivale approchant déjà à grands pas.