La saison hivernale bat au rythme des meetings et compétitions ; chaque week-end, c’est une rencontre qui a lieu, une chance supplémentaire pour nos athlètes d’espérer améliorer leurs records, décrocher une qualification aux championnats de France ou encore peaufiner des détails dans une préparation. Retour sur les performances des championnats LARGE qui ont eu lieu à Metz samedi 1er février, un échelon plus relevé que le championnat de Zone. Il fallait « se battre » pour espérer une place en finale ou pire, sur un podium. Et même, si tout le monde ne peux y monter, on se félicitera d’avoir vu nombre de nos athlètes améliorer leurs records personnels.
Côté féminin...
Sur 60m, on retrouvait ainsi Victoire Lerond et Juliana Ngatcha qui réalisent 8’’42 et 8’’33 dans leur série respective, malheureusement pas suffisant pour passer dans l’une des 4 finales ce jour-là. Juliana a pu se consoler avec le 200m en remportant la finale 10 en 27’’62, premier chrono sous la barre des 28’’ pour notre jeune cadette. Aurélie Lebon, comme à son habitude, était elle aussi engagée sur le tour de l’anneau. Elle réalise 25’’73 et confirme son chrono réalisé une semaine auparavant dans cette même salle de Metz. Enfin, ça continue de descendre pour Coline Meyer qui prend la 4e place de la finale 2 en 26’’58.
Pauline Voisin n’en finit plus de progresser. Après un joli chrono sur 200m la semaine passée, elle remporte la finale 4 du 400m en 60’’01. 5e chrono scratch, Pauline a bien failli briser la barrière des 60’’ dès sa première tentative.
Trois de nos hurdleuses se font remarquer sur 60m haies avec des performances de niveau N3 et N4. Lola Picard réalise un nouveau chrono sous les 9’’20 avec 9’’19 (9’’26 en série) et prend la 5e place de la finale remportée par Liza Abada et ses 8’’75 (8’’89 en série). Liza devient ainsi championne du Grand-Est et en profite pour battre son record personnel. Ticket validé sans aucun doute pour les championnats de France Espoirs/Nationaux. Enfin, Aurélie Lebon réalise 9’’03 par deux fois et confirme sa bonne forme du moment. Elle prend d’ailleurs la 3e place de la finale. Médaille de bronze.
Terminons par les concours où à la longueur Coline Meyer termine à la 9e place de la longueur avec un saut mesuré à 5m11 pendant qu’à la hauteur Lola Picard s’emparait de la médaille en chocolat avec 1m60. Soulignons les 1m55 réalisés par Charline Vigneron dans le même concours.
Côté masculin...
Nouveau record personnel pour Camille Gandoin sur 60m avec un temps de 7’’45, il ne passera malheureusement pas en finale. Son acolyte de toujours, Paul-Emile Manque-Millot réalise 7’’46, pas de finale non plus. Nos cadets continuent leur apprentissage. Sur la même distance, on retrouve Enzo Maurice-Keiser qui se qualifie avec 7’’41 avant de réaliser 7’’40 en finale 4 et de prendre la 4 place. Enfin, notons les 7’’54 réalisés par Justin Eppling en série 3.
Enzo et Justin ont fait le choix de poursuivre leur compétition sur 200m, et réalisent respectivement 22’’71 et 23’’61. Enzo confirme qu’il a franchi un cap cet hiver avec un troisième chrono sous les 23’’. Un autre coureur de 400m était également de la partie sur 200m. En effet, Paul Regnier prend la 4e place de sa série dans un chrono de 23’’35, à 5 petits centième de son record personnel réalisé la semaine passée.
Sur 400m, Rayane Saoud améliore sa marque avec 51’’06 contre les 51’34 du 25 janvier. Il prend par la même occasion la 2e place de sa série et termine 3e espoirs du championnat. Médaille de bronze !
Disqualifié sur 200m, Jean-Luc Lawson avait encore le 60m haies (0.99) pour ne pas rentrer bredouille. Il prend la 5e place de sa série en 9’’05 juste derrière Pierre-Luc Jellimann en 8’’97. On les retrouvait tous les deux en finale avec 9’00 pour Jean-Luc et une malheureuse disqualification pour Pierre-Luc.
Un regard sur les concours, et notamment sur Jeremy Alhon qui termine 3e à la longueur avec un saut à 6m50. Médaille de bronze. Dans le même concours, cela s’est avéré plus compliqué pour notre cadet Paul-Emile Manque-Millot en manque de repères qui mord par cinq fois la plasticine. Il devra se contenter d’un essai assuré mesuré à 6m23.
Au triple saut, le cadet Camille Gandoin vient égaler son record personnel avec 13m00 alors que le junior Clément Lambert s’empare de la 2e place du concours. Médaille d’argent ! Il devient par la même occasion, champion du Grand-Est dans sa catégorie avec un saut mesuré à 13m99. Médaille d’or ! Une performance qui pourrait lui ouvrir les portes des Championnats de France Cadets/Juniors… Affaire à suivre !