En cette fin de saison 2019, l’heure est aux différents championnats de France. Une semaine après l’entrée en lice des Espoirs à Châteauroux et des Minimes à Saint-Renan, Angers accueillait du 05 au 07 juillet les Championnats de France Cadets/Juniors… Retour sur l’événement.
Cette année, le Nancy Athlétisme Métropole envoyait six athlètes réparties de manière la plus équitable possible : 3 filles et 3 garçons. Et même si le chiffre reste timide à l’échelle d’un club de plus de 850 licenciés, des points sont à retenir : un lanceur de poids, une cadette première année issue du cru, plusieurs tickets gagnés au dernier moment et ainsi des athlètes en plein pic de forme !
On commence avec le 100m haies de Coline Meyer (cadette), surclassé la semaine passée dans le relais 4x100m espoir à Châteauroux. Une expérience non-négligeable à l’approche des championnats de sa catégorie d’âge. Coline termine 5e de sa série en 14’’78 et se qualifie au temps pour la finale avec un chrono tout proche de son record personnel de 14’’59. En demi, elle a d’ailleurs profité de l’occasion pour le raboter d’un petit centième en 14’’58, preuve en est qu’elle est arrivée en forme à cet événement. Pas de regret à avoir, l’accès à la finale semblait hors de portée quand on sait que la dernière à passer en finale réalise 14''22... Avec 3 filles sous les 14''...
Coline a ensuite enchaîné avec les séries du 200m, mais n’est pas parvenue à passer sous les 26’’ ce qui compromettais grandement ses chances de qualification (dernière prise en 25’’44). Il aurait fallu exploser son record de 25’’71 pour espérer passer en finale. Encore une fois, pas de regret, l’expérience emmagasinée sera son alliée pour les années à venir.
Sa camarade d’entraînement, la Junior Lola Picard, était-elle aussi qualifiée sur 100m haies. Comme Coline, elle a su passer le cap des séries avec en prenant la 5e place de sa série et se qualifiant au temps en repassant sous les 15'' avec un encourageant 14''75 (record à 14’’63). En finale, Lola ne parvient pas à se mettre en action de façon aussi efficace qu’en série, mais se reprend rapidement et parvient tout de même à réaliser 14’’87. Malheureusement ça ne passe pas pour la finale, elle est deuxième non prise, mais doit rester concentrer pour le concours de hauteur où elle est aussi qualifiée. Après une barre effacée à 1m64, la voici en finale de la hauteur Junior Femme. Malgré un concours pas évident à gérer, Lola réalise 1m65 en finale avant d’échouer par trois fois à 1m69. Pas de regret à avoir quand on sait que le podium s’est joué à 1m77 et que la meilleure performance de Lola en cette saison estivale est fixée à 1m70.
Enfin la 3e demoiselle à s’élancer dans le grand bain des Championnats de France est Thaïs Paris. La jeune cadette première année découvrait pour la première fois une compétition de cette ampleur et ne sait pas laissée intimider. Qualifiée sur 1500m avec un chrono de 4’47’’71, elle a lutté dans une course en paquet pas évidente à gérer. Elle prend la 7e place de la série la plus rapide et passe au temps avec 4’49’’61. Le lendemain, il faut remettre ça pour Thaïs et cette fois, elle ne compte pas se laisser malmener comme la veille. Dans une course remportée en 4’38’’38, elle s’est arrachée jusqu’au bout pour décrocher une place de finaliste en terminant 8e en 4’45’’73 : record personnel et 2e cadette 1ère année… de bons augures pour l’avenir.
205 : Jean-Luc Lawson / 385 : Oumar Dembélé / 200 : Lola Picard
63 : Coline Meyer / 161 : Thaïs Paris / 336 : Clément Lambert
Chez les masculins, le bilan est un peu moins glorieux mais non garçons ont tout donné pour représenter au mieux leur club. Au côté du poids, le cadet novice Oumar Dembélé, première année d’athlétisme, n’aura pas eu l’occasion de s’exprimer après trois lancers non mesurés, car soit hors zone, soit « mordu ». Il emmagasine l’expérience avant son passage chez les juniors et n’oublions pas qu’il a réalisé 14m00 cette saison soit la meilleure performance réalisée depuis 1995/1996 soit le potentiel record du club cadet… À suivre.
Côté triple saut, même combat pour notre junior Clément Lambert qui n’a pas réussi à trouver sa place dans le concours. Il ne passe pas à l'étape suivante après avoir mordu ses deux premiers essais, il s'élance plein de volonté sur une 3e et dernière possibilité de qualification. Une grosse mise en action, mais il ne parvient pas à enchaîner après un "cloche" prometteur : 11m28, anecdotique pour celui qui possède un record à 14m05. Pas de regret ici non plus, il fallait réaliser 14m56 pour espérer passer en finale, Clément sortira grandi de cette expérience, mais si le goût amer de ne pas avoir pu s’exprimer est rageant. Il faudra surtout retenir qu’il est passé de 13m71 en 2018 à 14m05 en 2019 avec un saut à 14m40 à peine trop venté (+2.3).
Enfin, on termine avec Jean-Luc Lawson. Le protégé de Billy Kwasi Djagbo était qualifié sur le 110m haies cadets et termine 6e de sa série en 15''46 après une réception compliquée au passage de la 3e haie. En effet, Jean-Luc a profité d’une grosse mise en action pour prendre des risques. Il a ensuite été difficile de gérer et il a subit au passage de la 3e haie. Son temps est anecdotique pour lui qui a un record en 14’’79… Rageant quand on sait que le dernier qualifié pour la finale passe au temps en 15’’03… Mais c’est le sport, il faut son lot de déception pour avance. On retrouvera Jean-Luc l’année prochaine en Junior sur les haies… 0.99 !