Comme chaque année en fin de saison, les catégories Benjamins/Minimes ont eux aussi leur championnat. Chez les Benjamins il s’agit d’une compétition que l’on nomme "finale des pointes d’or inter-régionale" visant à préparer le passage chez les minimes avec cette fois une finale nationale.
Cette saison, le FFA avait choisi Saint-Renan dans le Finistère pour accueillir ainsi la finale nationale des pointes d’or minimes. Il s’agit d’une compétition de haut niveau où les athlètes doivent se qualifier avec un triathlon (course, saut, lancer) ou un triathlon spécialisé (ex : sprint, course longue, concours). La qualification se fait au bilan comme chez « les grands » mais avec une petite subtilité : seront qualifiés les 80 meilleurs minimes 2e année sur le territoire français, mais également les 40 minimes 1ère année. Quand on sait les différences de gabarit qu’il peut y avoir à cet âge-là et qui plus est d’une année à l’autre, c'est une aubaine pour certains de tenter une qualification dès minimes 1ère année.
Pour cette édition 2019, le club pouvait se féliciter d’emmener deux athlètes masculins en individuel quand on sait qu’en 2018 personne n’était qualifié et qu’en 2017 seul un relais 800-200-200-800 s’était qualifié chez les filles. C’est ainsi que Paul-Emile Manque-Millot du SMECA(115pts) et Camille Gandoin de Vandoeuvre(112pts) prenait la route pour ce qui allait être une première expérience à niveau national pour eux. On regrettera de ne pas avoir vu Lucie Montferran (SMECA) les accompagner. La minime 1ère année du SMECA est passé à seulement un point de la qualification avec son triathlon à 99pts.
Camille avait choisi de s’aligner sur 50m, triple saut et hauteur pour tenter de réaliser le meilleur triathlon possible alors que Paul-Emile lui, s’était orienté sur 100m haies, triple saut et longueur.
Camille réalise 105 points au triathlon, soit son deuxième meilleur total avec notamment un record égalé au 50m en 6’’37 malgré un vent trop fort (+2.5). Pas vraiment à son aise au triple saut, il ne parvient pas à s’approcher des 13m comme lors de ses derniers concours et termine à 12m08.Enfin il termine par la hauteur où la proximité avec la barre ne lui a pas permis de s’élever davantage qu'à 1m63. Dommage, lui qui possède un record à 1m65 aurait sans doute pu l’accrocher ce jour-là mais ce n’est que partie remise.
Paul-Emile de son côté à commencé avec les haies en réalisant un joli 14’’03(+1.9) tout proche de son récent record personnel en 13’’95. Il enchaîna ensuite avec la longueur où la gestion du concours s'est compliqué. Nouveau détenteur du record de Meurthe-et-Moselle avec 6m42, il s'est mis une petite pression supplémentaire lors de ce rendez-vous plus important qu'à l'accoutumé. Il réalise tout de même 5m94 et fini par s’aligner au triple saut où il atterri à 11m54. Il total ainsi 107pts et comme Camille vient réaliser sa deuxième meilleure performance au moment opportun.