CHAMPIONNATS DE MEURTHE ET MOSELLE DE CROSS A PONT-A-MOUSSON
1 Mars 2019 - Florian Vauthrin
CHAMPIONNATS DE MEURTHE ET MOSELLE DE CROSS A PONT-A-MOUSSON

Une fois n’est pas coutume dit-on, les championnats de Meurthe-et-Moselle de cross-country se sont tenus, cette année encore, à Pont à Mousson. Bon nombre d’athlètes du NAM sont venus braver le froid, le vent et la boue ce dimanche 13 janvier. Dès le matin, les premières catégories jeunes pouvaient s’élancer sur un parcours exigeant, avec une partie plutôt roulante dans l’herbe, et une seconde partie plus technique qui s’effectuait sur le terrain de moto-cross (très vallonné avec de la boue !).
Vous l’aurez compris, une édition à la hauteur des championnats départementaux, pour le plus grand plaisir des athlètes, mais aussi du public qui était au rendez-vous pour encourager les athlètes.

Les jeunes étaient à l’honneur cette année une participation massive de nos EA garçons. Et même si à cet âge, la compétition et les résultats passent après le plaisir de participer et le goût de l’effort, nous noterons tout de même la belle 4e place de Jules Dandoy. Chez les poussins, nous soulignerons la seconde place de Amedee Davidas-Bernier qui est arrivé deuxième. Là encore les poussins étaient nombreux avec 26 pousses du club au départ.

Départ de la course des benjamin(e)s et minimes filles.
Photo : Eric Legrand

Sur 2090m, avec 125 participants, la course des Benjamin(e)s ainsi que des minimes filles a été l’épreuve de la journée regroupant le plus grand nombre de participants.

Par équipe, c'est la victoire pour nos benjamines et individuellement, c’est le doublé. Lila Habachi s’impose en 9’03 devant Lison Fundere. Les garçons s’imposent également avec la première et troisième place en individuel. Baptiste Housseaux termine 1er en 7’56 et Robin Laboure prend la 3e place en 8’23. À la lutte, Marceau Delli-Gatti prend la 4e place avec panache en 8’31 tandis que trois seconde plus tard arrive Téophane Magnin (6e).

Baptiste Housseaux s'est imposé facilement chez les benjamins.
Photo : Eric Legrand

Enfin, chez les minimes filles, c’est Julie Meshaka qui réalise la meilleure place. En terminant la course en 8’49, elle se hisse à la deuxième place, suivie de très près par Lucie Montferran qui complète le podium (en 8’55). Nous soulignerons également la belle 5e place d’Elise Bally.

À 13h30, sur la course des cadettes et minimes garçons, le NAM s’est imposé sur les 3140m de la course en raflant dans les deux catégories les quatre premières places. Chez les filles, Thais Paris s’impose suivie de Emilie Marion, Lou Perrin, et Lucie Kuhn. Chez les garçons, c’est une démonstration signée Quentin Zurowski qui franchit la ligne d’arrivée avec près de 45’’ d’avance sur Thomas Dehaye et Marius Rebelle.

Robin Delandre s'impose chez les cadets.
Photo : Eric Legrand

Chez les plus grands, 13h55 sonnent la course des cadets, juniors femmes et du cross court avec 65 participants.
Chez les cadets, Robin Delandre qui se hisse sur la seconde place (14’31) tandis que Mohamat Alsayouti Hassan termine 4e (en 15’00). Pour les juniors femmes, Lilou Marant parvient à monter sur le podium en terminant 3e. Chez les espoirs/séniors, c’est Alice Six qui réalise la plus belle place en terminant seconde.

Alice Six prend la seconde place du cross court femme... sans dossard !
Photo : Eric Legrand

Chez les hommes, c’est Florian Vauthrin qui s’impose pour sa première course depuis deux ans après avoir coaché les jeunes pousses en première partie de journée. Il devance de peu Guillaume Glaudel (13’41 contre 13’45). Pas loin de faire le triplé, Philippe Passerou finit, lui, 4e en 13’59. Là encore, collectivement, le NAM est sur la plus haute marche du podium, avec 15 points.

Florian Vauthrin s'impose sur le cross court homme.
Photo : Eric Legrand

Enfin, sur les 8480m du cross long, les 101 participants n’ont pas démérité. C’est le cas de Bastien Schultz qui finit 3e en 31’24, mais aussi de Damien Lallemand qui finit 9e en 33’07. Viennent ensuite Alexis Blaising et Antoine Genser qui finissent respectivement à la 16e et 17e place. Nicolas Fenot, diminué par une grippe ce jour-là, jette l’éponge faute de pouvoir défendre ses chances de victoire.

Nicolas Fenot et Bastien Schultz, nos chances de médaille sur ce cross long.
Photo : Eric Legrand

Une grande partie des coureurs du long avait prévu de redescendre sur le court à lors de la prochaine étape à Longwy, histoire de tenter de qualifier une équipe aux championnats de France…

Un dimanche qui s’achève avec des bons résultats à mettre à l’actif du club, même si le tôt de participation reste timide. Le NAM s’est bien comporté tant chez les jeunes catégories que chez les grands. Ces comportements sont de bon augure pour les 1/4 de finale des Championnats de France de Cross à Longwy qui se sont déroulé dimanche 3 février.

Encore un grand merci à Eric Legrand pour ses clichés !