www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
nancy athlétisme métropole
Actualités
COUPE DE FRANCE DES SPECIALITES & RELAIS
Commentez cette actualité
30 Octobre 2018 - Florian Vauthrin
COUPE DE FRANCE DES SPECIALITES & RELAIS

Cela faisait plusieurs années que Nancy n’avait pas été représenté avec un relais féminin de demi-fond. Et cette année, le club pouvait se féliciter d’envoyer une équipe… et avec des ambitions s’il vous plait !

 

Retour sur la Coupe de France des Spécialités

 

Pour cette édition 2018, la Fédération avait posé son regard sur la ville Alsacienne d’Obernai dans le Bas-Rhin en ce 14 octobre. Et c’est ainsi qu’une petite délégation Nancéienne a profité du court trajet pour rallier le lieu de compétition, situé à seulement deux petites heures de route.

 

Après un tour qualificatif pour se mettre en jambe à Remiremont le 23 septembre, nos quatre demi-fondeuses venaient d’apparaître dans les têtes de liste des bilans Fédéraux… De quoi nourrir quelques ambitions, surtout quand on connait les standards de nos jeunes filles : Manon FAGE 2’04’’62 / Aurore FLEURY 2’08’’04 / Lise Thimon 2’10’’84 / Alice SIX 2’05’’20













Nos quatre demi-fondeuses partent pour l'échauffement. De gauche à droite Manon Fage, Aurore Fleury, Alice Six et Lise Thimon.


« Le plan initial était de qualifier un relais 4x800m » commente Frédéric FABIANI, le coach de ses quatre demoiselles. « Si nous pouvons nous le permettre et que les bobos nous laissent tranquille, pourquoi pas le medley long… mais priorité au 4x800m ! » rajoute-t-il.

Les medleys, une nouveauté que la Fédération a su mettre en place il y a quelques temps pour permettre à des clubs n’ayant pas la capacité d’envoyer quatre athlètes spécialistes d’une même épreuve et de tout de même participer à cette Coupe de France. On pouvait ainsi retrouver un medley court (100m/200m/300m/400m), un medley long (400m/800m/1200m/1600m) mais aussi des « relais concours » avec quatre sauteurs en hauteur, en longueur… et même des lancers avec par exemple le marteau ! Sans oublier des relais mixtes !

 









Le stade d'Obernai a accueilli plus de 1000 athlètes lors de cette Coupe.


Bref revenons en à nos athlètes qui ont su mouiller le maillot et représenter le club lors de cette compétition. Le week-end a commencé avec le relais medley long. C’est Aurore Fleury qui a eu la tâche de lancer tout ce beau monde dans les meilleures conditions avec une première course de 1200m clôturée en 3’45 avant de passer le témoin à Lise Thimon qui réalise 60’’ au tour de piste (400m).

Voilà que Manon Fage rentre en piste sur sa distance fétiche mais avec du retard sur deux autres concurrentes. Au terme d’un 800m maîtrisé de bout en bout, Manon recolle à la tête de course (2’08 au 800m) et su mettre Alice Six sur un pied d’égalité avec ses concurrentes pour jouer une place sur le podium. C’était sans compter une douleur à la cuisse fraîchement ressentie par Alice lors de la finalisation de son échauffement…

Malgré la douleur, elle a souhaité aller au bout de son effort en jouant la gagne coûte que coûte. C’était sans compter le train d’enfer emmener par Johanna GEYER-CARLES (Grenoble) et son record impressionnant de 4’10 au 1500m. A la mi-course la douleur et l’allure vive ont eux raisons des ambitions d’Alice qui termine sa course en serrant les dents (5’02 au 1600m) mais en préservant une 3e place bien méritée !

Et voilà nos quatre demi-fondeuses médaillées en Coupe de France de relais… Mais le plus beau reste à venir !

 

La médaille de bronze en poche, l'équipe est focus sur le lendemain.


Après une nuit de repos, la douleur d’Alice n’ayant pas disparu, Frédéric fit le choix de mobiliser Laurine XAILLY (53’’64 au 400m) pour le relais 4x800m. Et même si Laurine ne raffole pas du 800m, elle qui a déjà couru 2’21 en salle raffole bien plus des manifestations club, et des médailles avec les copines. Quoi de mieux que de commencer une saison par une médaille nationale ? La voici qui saute dans le premier train !


 

Laurine vient d'arriver au stade, Alice lui fait un topo de la situation.


Et voilà qu’un quatuor est a nouveau formé, prêt à en découdre, et cette fois, l’objectif est clair : LA GAGNE !

Le coach est lucide sur la situation et sait que ses filles ont tout à gagner : « Il est bien plus difficile d’aligner quatre athlètes d’un niveau homogène sur un 4x800m que sur un medley. Nous avons cette chance d’avoir cette uniformité de niveaux, nous avons une carte à jouer. » Et pour cause, la tactique de course était claire : Donner le témoin à notre dernière relayeuse (Manon Fage) sans avance, ni retard. Et les filles on remarquablement bien suivi la consigne en restant alerte dans leur course respective pour permettre à notre championne de France Elite 2016 de s’exprimer pleinement et de laisser parler sa vitesse terminale dans les derniers instants de son 800m.

 

Manon Fage à la lutte avec Johanna Geyer-Carles // Photo : Quentin Felden


C’est ainsi que Laurine (2’16’’5), Lise (2’18’’5) et Aurore (2’17’’5) ont jaugé le peloton tout au long de ce medley avant de transmettre à Manon qui s’est retrouvé à deux tours de l’arrivée avec seulement deux concurrentes à ses côtés. Au terme d’un double tour de piste chronométré en 2’07’’5, Manon peut lever les bras, les voilà Championnes de France du 4x800m.


Une première dans l’histoire du club, dans l’histoire de la ville.

Elles l’ont fait !










Nos 5 coureuses savourent sur la plus haute marche du podium.


En espérant que ce beau week-end donne des idées à d’autres... car les médailles c’est bien, mais à plusieurs c’est mieux !


- Relais Medley Long -


- Relais 4 x 800m -



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/09 >
24/07 >
23/07 >
21/07 >
19/07 >
18/07 >
15/07 >
08/07 >
06/07 >
05/07 >
02/07 >
27/06 >
25/06 >
25/06 >
21/06 >
16/06 >
15/06 >
14/06 >
05/06 >
03/06 >
Marche pour Alzheimer

Octobre Rose

Ventes Privées Joma

Notre partenaire Serviciale Sports organisera deux ventes privées de produits JOMA au stade Raymond Petit à Tomblaine. 


Au programme déstockage jusqu'à épuisement des stocks de la collection ELITE 5 et présentation de la collection ELITE 6.


MERCREDI 18.09

16:00 - 20:30

- - - - - - - - - -


Nos partenaires

PRIVES



















PUBLICS




















Les Espaces
Dernière mise à jour
19.09.19 à 13:30
 
  
DOCUMENTS FRAIS




------------------------


------------------------