www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
nancy athlétisme métropole
Actualités
Les toutes derniéres indoor ...
Commentez cette actualité
1 Mars 2016 - Webmaster

Retour sur le Championnat de France Elite qui s’est tenu à Clermont-Ferrand, où du côté des filles Alice SIX après son titre sur 800m aux nationaux, était venue prendre de l’expérience pour sa première aux ELITES. Elle  réalise un chrono de 2’13’’75, félicitons la pour  cette belle saison en espérant la retrouver en pleine forme cet été.

 Manon FAGE engagée avec le 7ème temps sur  800m, parvient à accéder à la finale (1ére qualifiée au temps) avec un chrono de 2’11’’11, elle finira 7éme mais 4ème Française  de cette première finale Elite avec un temps de 2’11’’53. Dommage qu’un petit virus et les antibiotiques lui ont un peu coupé les jambes – mais cette nouvelle expérience lui sera rapidement profitable.Le gros chrono attendra cet été !!!

 Du côté des hommes la réussite n’était pas  au rendez-vous. En effet avec le meilleur temps des engagés, et sans la présence des têtes de série (BOSSE et CO…) Kevin GOBILLARD avait l’ambition de remporter le titre après sa médaille de Bronze en 2014. Au départ du couloir 6, dans une course stratégique, il n’a pu jouer ses chances de victoire et après un dernièr 200m de folie (6ème au 200m) il termine  4ème avec un temps 1’49’’94. A 2 centièmes du bronze et 8 de la médaille d’argent.

La déception est grande, il saura rebondir comme le compétiteur qu’il est et espérons le retrouver cet été pour défendre à nouveau ses chances de victoire et performances.

«  Petite délégation pour ces championnats de France Elites – après les forfaits de Dior DELOPHONT (vivant aux USA) et L.A BERTHEAU (blessée au dos) – mais remplie d’espoirs et d’objectifs variés : une première participation pour Alice avec l’espoir de battre son RP, l’accès à sa première finale pour Manon, voir un peu mieux si affinités et enfin Kevin qui relevait le défi d’être à nouveau sur le podium après 2014 et le plus proche possible de la première place. Un point commun pour les trois, l’épreuve sur laquelle ils étaient qualifiés ; le 800m

Des séries compliquées pour tous, avec Alice émoussée physiquement par la longue saison (cross/indoor) et peut être aussi « rassasiée » après son titre N2 de la semaine passée n’a pas eu les armes et ressources  pour venir récolter un nouveau RP – mais qu’elle soit certaine que cette participation fera sauter des verrous psychologiques pour la suite. Mais que le chemin est encore long par rapport où elle souhaite aller en terme de chrono.

 Manon « en petite forme » se sort péniblement du piège des séries pour venir rectifier le « tir » le lendemain en finale en se comportant comme je lui avais demandé – mais en manque d’énergie physique elle n’a pu suivre le rythme du peloton quand celui-ci a augmenté. Mais sur ce championnat pas de regret car elle est à sa place – même si au vu des séances nous nous attendions (comme pour Alice) à un bien meilleur chrono hivernal – c’est uniquement le manque d’occasion en compétition qui a retardé cette échéance. Mais une première finale est déjà une satisfaction pour cette athlète en devenir.

Enfin Kevin pour ses 11ème CF Elite et sa 5ème finale (déjà placé 6ème /  3 x 4ème sic…) a lui aussi su déjouer le piège des séries – alors qu’il était fort mal embarqué à 1 tour de l’arrivée mais physiquement fort comme jamais. Son dernier tour a mis tout le monde d’accord – sauf PASQUEREAU, l’adversaire le plus redouté suite aux séries. Après un contrôle anti dopage le samedi soir et 1h30 d’attente pour satisfaire aux besoins du contrôle, une récupération dans le froid et la nuit Auvergnate, seuls lui et moi sur le stade et une nuit quasi blanche – celle que tous les athlètes redoute – à se poser les questions comment courir la finale, de se savoir dans les favoris, il se présente en finale avec pour objectif l’or en priorité. Rongé par le stress et les jambes lourdes de son propre aveu avant la course Kévin n’a pu appliquer  la stratégie mise en place c'est-à-dire marquer à la culotte PASQUEREAU jusqu’aux derniers 100m pour tenter de lui rendre la monnaie de sa pièce des séries (2 centièmes derrière)  - mais un premier 150m mal négocié ( 6ème du début jusqu’au 700m) le renvoi à ses leçons et modifie tous les plans d’avant course – pris de panique et sans sensation, il se réveille à la cloche en se lançant enfin dans la bataille mais le retard pris a eu raison de son rush terminal. 4ème une nouvelle fois ! Que le retour sur NANCY fut lourd. Depuis il rumine mais notre échange du jour je l’espère lui permettra de rebondir tout simplement car je suis certain que malgré ses 31 ans Kévin peut encore viser des chronos qu’il n’a pas encore réalisé et venir lutter en Championnat pour un meilleur résultat que cette année.

En conclusion même si l’hiver fut positif pour ces 3 athlètes – je reste sur ma faim mais je suis convaincu que le travail et les modifications apportées cette année à l’entrainement paieront cet été. Même si la déception fut forte à Clermont, je suis déjà tourné vers la saison d’été et je compte bien  faire un été comme jamais avec les troupes » propos de Fred Fabiani.

À L’Anneau de Metz, se déroulait  en  même temps, le critérium hivernal  de Lorraine, où une délégation de 20 athlètes a concouru dans l’ambiance d’une toute dernière compétition indoor avant le travail de préparation de la saison estivale. A noter le retour de Vincent FRINGANT après sa grave opération de juillet pour sa 1ère compétition avec 4m à la perche. RP avec la même hauteur pour le cadet PIEDFER Benoit.

Retrouver les résultats sur onglet résultats.

Compétitions à venir :

-          Championnat de France de Cross-Country au MANS, retrouvez la liste des engagés Nancéiens ICI.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/09 >
24/07 >
23/07 >
21/07 >
19/07 >
18/07 >
15/07 >
08/07 >
06/07 >
05/07 >
02/07 >
27/06 >
25/06 >
25/06 >
21/06 >
16/06 >
15/06 >
14/06 >
05/06 >
03/06 >
Infos Diverses
Championnats de France de cross à Vittel


Nos partenaires

PRIVES



















PUBLICS




















Les Espaces
Dernière mise à jour
11.09.19 à 11:00
 
  
DOCUMENTS FRAIS




------------------------


------------------------