RETOUR SUR LES MEETINGS DE LIEVIN & CMCM LUXEMBOURG
15 Février 2021 - Florian Vauthrin
RETOUR SUR LES MEETINGS DE LIEVIN & CMCM LUXEMBOURG

La période des compétitions bat son plein pour les athlètes inscrits sur liste de Haut-Niveau et la mayonnaise commence à monter en vu des Championnats de France qui approche à grand pas (cliquez ici).
Dans ce contexte, ils étaient une poignée à prendre le départ d’une course ou d’un concours.

Meeting de Liévin samedi 13 février
Dans les Hauts de France, on pouvait voir Lola Picard s’aligner sur son premier concours de saut en hauteur depuis plus de 5 mois. Elle réalise 1m65 en effaçant une barre à 6cm de son record personnel. Pas si mal quand on sait qu’elles étaient deux engagées au départ : compliqué de trouver l’adversité qui nous pousse dans ces moments-là. Elle a ensuite enchaîné avec le 60m haies où elle s’est retrouvée seule au départ, mais cela ne l’a pas empêcher de monter en puissance en réalisant 9’’17 en finale après un 9’’33 en série. Première performance de niveau national pour Lola en 2021, le compteur est ouvert.

Au même endroit, on retrouvait Laurine Xailly sur le double tour de piste. Elle, qui avait à cœur d’enchaîner après Metz, s’impose sur son 400m en 54’’64. Il s’agit de sa deuxième meilleure marque en salle. Avec cette victoire, elle confirme sa progression. Nul doute que Laurine est en grande forme à l’approche de l’échéance nationale de Miramas. Un chrono à moins de 54’’ en vue ?

Meeting CMCM du Luxembourg samedi 13 février
Chaque année, la sublime salle d’Coque du Luxembourg accueille des athlètes Français en nombre, principalement frontaliers, qui souhaitent trouver des courses de bon niveau. Toutefois, il y a un événement auquel tout le monde aspire, c’est le prestigieux meeting CMCM du World Athletics Indoor Tour. Cette année, ils étaient 4 athlètes à prendre le départ d’une course.

D’abord sur le sprint, on pouvait voir évoluer Anaïs Bauer (LUX) qui venait prendre une belle 5e place en finale avec un chrono de 7’’71 à la clef (7’’78 en série). Elle qui a dû ralentir quelque peu lentraînement ces temps-ci se satisfait amplement de cette performance.

Restons chez les féminines avec l’une des grosses sensations du week-end et la course revancharde d’Aurore Fleury sur 1500m. Après sa déconvenue à Mondeville, elle avait à cœur de réaliser une course pleine en corrélation avec les progrès réalisés à l’entraînement. Actrice dans une course rapide (victoire en 4'09), elle prend la 5e place en 4'14’’17. Il s’agit là de la 13e meilleure performance Française de tous les temps et la 22e performance Européenne de l’année. Record du club, de Meurthe et Moselle et pour les puristes, de notre regrettée région Lorraine. Elle valide les minimas européens pour les championnats d’Europe fixés à 4’17’’00 par European Athletics mais trop juste pour la FFA qui fixe les NPR à 4’10’’00.
À noter qu’elle se situe à tout juste une demi-seconde du record Grand-Est de Hanane Sabri-Baala (4’13’’67) qui vient de souffler sa vingtième bougie (27/01/2001). Actuelle seconde du bilan Français, elle constitue l’une des plus belles chances de médaille pour le club lors des « France Elites » à Miramas la semaine prochaine. À suivre…

Chez les hommes, nous avons eu deux performances du même calibre avec pour commencer les 1’47’’96 de Renaud Rosière sur 800m qui se rapproche des NPR pour les « Europe » fixées par la FFA à 1’47’’50. Dans une course faite de patience, Renaud a su attendre son heure pour passer à l’action afin de ne pas réitérer le « pop-corn » dont il a été victime à Metz.
Avec un passage plus sage au 400m, il a construit une fin de course encourageante en vue des Championnats de France de la semaine prochaine. Ce chrono le classe 5e du bilan Français de l’année (le plus relevé de tous les temps en densité), 21e du bilan tous temps et à la 35e place européenne de l’année. Il vient également améliorer son propre record de club, Meurthe-et-Moselle et Lorraine qui n’a pas tenu 15 jours (1’48’’20). Il sera également l’un des hommes à suivre à Miramas ce week-end.

Enfin, Charel Grethen (LUX) frappe une nouvelle fois un grand coup et passe pour la troisième fois en 10 jours sous la barre des 3’40. Stratosphérique. Arrivé malade et pensant être en méforme ce jour-là, il remporte avec brio cette édition du meeting CMCM, à domicile, en 3’38’’65, nouveau record national du Luxembourg. Après plus de deux années de galères à soigner des blessures diverses, il s’agit là d’une belle revanche pour notre coureur Luxembourgeois. Il sera bien entendu à suivre lors de Championnats d’Europe indoor de Torun avec cette 13e performance Européenne de l’année.