Tout ce dont vous avez besoin pour courir vite, ces chaussures de Joma R5000 ont tous les arguments qui en font une chaussure running de compétition ultra-légère pour grappiller des secondes au chronomètre. C'est un modèle qui remplit totalement le cahier des charges nécessaire pour une chaussure running de compétition :
➥ Poids inférieur à 200 grammes (187 gr en 42)
➥Faible drop. Concrètement 6mm de drop.
➥Semelle totalement plate avec des petits crampons sur toute la semelle pour une meilleure adhérence.
La nouvelle R.5000, qui ne pèse que 187 grammes (pour un 8 USA) est la chaussure de running Joma la plus légère de son histoire. Elle s'adresse aux coureurs qui ont une excellente technique, un travail musculaire adéquat et qui contrôlent très bien leur foulée afin de ne pas avoir besoin d'un amorti excessif ou d'une orientation de la foulée, et une vitesse de course inférieure à 3 minutes.
Pour des séries ou des distances d'entraînement courtes et de compétition longue distance. Le poids minimum que la chaussure ajoute à votre corps pendant la course, diminue la charge et contribue à resserrer vos marques.
Joma a travaillé en particulier sur l'obtention d'une ventilation maximale par le biais du système VTS amélioré. L'orientation du quadrillage mesh assure un flux d'air interne de la pointe des pieds vers l'arrière, refroidissant le pied à chaque foulée.
L'élaboration de la chaussure se fait grâce au système JOMA SPORTECH qui ajuste la coupe au pied du lacet au talon par injection de caoutchouc, un matériau plus léger que le TPU classique ; et le contrefort interne abaisse les côtés pour éliminer l'excès de matériau dont les coureurs techniques n'ont pas besoin.
L'excellent travail pour alléger le poids est mis en évidence dans la languette. D'une seule pièce, plate, de quelques grammes seulement, qui passera inaperçue aux yeux du coureur. Pour la rendre très confortable, une pièce intérieure en mousse très fine est ajoutée pour fixer les lacets. Ce sont des fils plats et légers qui contribuent à l'ultra-légèreté totale de la chaussure.
Sa semelle intermédiaire permet l'élaboration d'une chaussure à profil bas avec Drop 6. La réactivité offerte par le système FLY REACTIVE, permet de décoller rapidement sans trop se soulever du sol et donc d'économiser de l'énergie. FLY REACTIVE est la grande contribution de Joma à la R.5000 en termes d'amortissement.
Il s'agit d'une nouvelle technologie développée par la marque et appliquée à la semelle intermédiaire qui consiste en un matériau très léger renvoyant une grande quantité d'énergie à chaque pas. Ses caractéristiques de souplesse et de légèreté lui permettent de reprendre sa forme très rapidement, ce qui propulse la foulée au départ. Elle offre un amortissement ultra-léger et un cycle de foulée uniforme, où le pied sera confortable à tous les niveaux.
Joma a développé une étude biomécanique exhaustive de la foulée du coureur technique vers laquelle la R.5000 est destinée pour réduire la semelle exclusivement aux points où la plante du pied est en contact avec la surface. Cela permet d'alléger le poids de cette partie de la chaussure et de maintenir une protection adéquate.
La qualité du caoutchouc haute densité fourni par le système DURABILITY est maintenue. Dans la zone des orteils, la semelle présente une plus grande surface pour protéger la chaussure de l'usure lors de la propulsion.